Monaco prend la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

Publié le 18 mai 2026 à 18h00 - Mis à jour le 2 juin 2026 à 09h26

Le 15 mai 2026, Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a pris part à la 135ème session ministérielle du Conseil de l’Europe, à Chișinău, à l’issue de laquelle la Présidence du Comité des Ministres a été transférée de la République de Moldova à la Principauté.

Les discussions de cette session ont notamment porté sur l’établissement du Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine, la résilience démocratique des pays européens, la gestion des migrations internationales, ainsi que la lutte contre les ingérences étrangères et la manipulation de l’information. 

Dans son intervention, Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ a notamment appelé au respect des principes fondamentaux et des valeurs qui unissent les Etats membres du Conseil de l’Europe.

Elle s’est vue remettre les clés symboliques du Comité des Ministres à un moment où le continent européen est soumis à des menaces fragilisant les démocraties et où le rôle du Conseil de l’Europe doit être réaffirmé.

La Présidence du Comité des Ministres, que Monaco assume pour la première fois depuis son adhésion, du 15 mai au 10 novembre 2026, est placée sous une ambition claire : « la protection de tous, par une Organisation efficace, pour répondre aux défis contemporains ».

Les priorités et les événements de la Présidence monégasque sont accessibles sur ce site internet. 

135ème session ministérielle du Conseil de l'Europe

© Conseil de l'Europe

Passation de la Présidence de Moldova à Monaco

© Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République de Moldova 

Photo de famille Chisinau

© Conseil de l'Europe